PUBLICATIONS ABONNEMENTS XERFI CANAL DÉCOUVRIR XERFI CONTACT
Assurance - banque - financeInnovations - technologiesImmobilier - constructionAgroalimentaire - biens de consoDistribution - luxe - médiaServices aux ménages - santé - loisirsServices aux entreprisesIndustrie - énergie - transportsEmploi - relations sociales TOUT LE CATALOGUE
0Connexion
PUBLICATIONSRESULTATS

I+C et MCI deviennent Xerfi Spécific, le département des études et prestations sur-mesure de Xerfi.

 

ÉTUDES ENQUÊTES PRÉVISIONS SECTEURS CLIENTS

contact: specific@xerfi.fr

ÉTUDES D'IMPACT

Pour calculer les bénéfices directs ou indirects d’un acteur sur sa filière, sa région, etc., ou tout simplement mesurer les conséquences de modifications réglementaires ou fiscales d’un secteur sur :

  • l’activité des entreprises,
  • la situation financière et le taux de défaillance des opérateurs,
  • les recettes de l’État.
EXEMPLES DE MISSIONS RÉALISÉES
  • Étude d’impact d’une réduction des délais de paiement à 30 jours pour un acteur de la grande distribution
  • Étude de lobbying sur le maintien d’un dispositif de crédit d’impôt pour un syndicat professionnel dans le secteur des biens culturels
ÉTUDES DE MARCHÉ & CONCURRENTIELLES

Décrypter votre environnement concurrentiel et identifier des relais de croissance grâce à l’expertise de Xerfi Spécific sur :

  • la compréhension de votre marché / secteur et de ses enjeux,
  • l’analyse de votre environnement de marché et de ses perspectives,
  • le benchmark des performances financières et des business models de vos concurrents directs et indirects.
EXEMPLES DE MISSIONS RÉALISÉES
  • Performances économiques et financières de 200 enseignes de distribution pour un groupe bancaire
  • Étude concurrentielle et de positionnement pour un acteur de l’expertise immobilière
ENQUÊTES QUANTITATIVES ET QUALITATIVES, PAR TÉLÉPHONE OU AUTO-ADMINISTRÉES EN LIGNE, ALIMENTANT :
  • des études économiques : baromètres de conjoncture, tableaux de bord, observatoires,
  • des études sociales : rapports de branche, études RH, analyses prospectives sur l’évolution des métiers,
  • des études marketing : études de prix, analyses de notoriété-image, décryptage des usages et attitudes.
EXEMPLES DE MISSIONS RÉALISÉES
  • Tableaux de bord personnalisés pour le compte d’un grand distributeur
  • Bilan économique et social pour un observatoire des métiers
  • Étude image-prix pour une enseigne de distribution
  • Étude sur les critères de choix d’un fournisseur pour un grand groupe industriel
POUR SUIVRE ET PRÉVOIR UN MARCHÉ OU UN SECTEUR À TRAVERS :
  • une sélection d’indicateurs et d’indices issus de bases de données nationales et internationales ou de nos propres bases de données,
  • la création de modèles exclusifs développés par nos experts,
  • l’analyse et les commentaires de nos prévisionnistes.
EXEMPLES DE MISSIONS RÉALISÉES
  • Prévisions de coûts (main-d’œuvre, matières premières, etc.) à 2 ans pour un grand groupe de transport
  • Prévisions d’activité à 2 ans dans le BTP pour un grand compte de la promotion immobilière
  • Simulation de politiques marketing pour un grand groupe industriel

pictoAUTOMOBILE

pictoBANQUE-ASSURANCE

pictoBTP

pictoCOMMERCE ET SERVICES DE PROXIMITÉ

pictoCULTURE

pictoDÉFENSE-ARMEMENT

pictoÉNERGIE

pictoNÉGOCE

SUPPORTS ET MODES DE RESTITUTION

BASES DE DONNÉES

Recevez nos fichiers de prospection personnalisés ou
nos fichiers d’indices mis à jour en temps réel.

RAPPORTS D'ÉTUDES ET PRÉSENTATIONS

Bénéficiez d’une restitution en présentiel et diffusez les
conclusions de votre étude à grande échelle.

VIDEOS REPORT

Profitez d’études au format vidéo pour un rendu pédagogique et
partagez la réflexion avec vos équipes.

TABLEAUX DE BORD

Accédez en continu aux contenus et aux indicateurs de votre
choix grâce à une interface interactive.

CONFÉRENCES

Bénéficiez de l’intervention de nos consultants lors de vos
conférences ou séminaires.

EXPERTISE ET COMPÉTENCES

Xerfi Spécific mobilise les ressources les plus adaptées à votre projet. En fonction de vos besoins, son équipe dédiée, composée de directeurs d’études, de prévisionnistes et d’analystes se renforce grâce aux compétences puisées dans les différents départements de Xerfi pour répondre au mieux à votre problématique et vous apporter des solutions personnalisées.

UN CENTRE D’ENQUÊTES BTOB

Xerfi s’appuie sur son centre d’enquêtes intégré basé à Nanterre, composé d’une quarantaine de collaborateurs formés spécifiquement à recueillir des données exclusives par interview auprès de dirigeants et managers d’entreprise.

ANALYSE CONCURRENTIELLE ET STRATÉGIQUE

Xerfi est devenu une véritable référence dans l’analyse de la concurrence et des business models et dans l’identification des stratégies gagnantes sur un marché ou un secteur en particulier.

VEILLE INTERNATIONALE

Xerfi apporte de l’information et du contenu aux décideurs ou opérationnels évoluant dans un environnement globalisé ou cherchant à préparer leur internationalisation.

EXPERTISE SECTORIELLE

Xerfi publie chaque année plusieurs centaines d’études de marché. Ces études couvrent tous les grands secteurs d’activité en France : BTP, banque-finance, industrie, distribution, ...

NOS SECTEURS DE PRÉDILECTION

  • BTP
  • Commerce et services de proximité
  • Culture
  • Défense-armement
  • Négoce
  • Rechange automobile
  • Récupération-recyclage

ÉQUIPE

NOTRE ÉQUIPE DE PILOTAGE

LAURENT FRELAT

Titulaire d’un Master en Études marketing de l’Université Paris-Dauphine après des études en mathématiques appliquées et en économétrie, Laurent Frelat a occupé des fonctions de Directeur d’études et de Directeur général au sein de Xerfi I+C. Il assure la Direction de Xerfi Spécific et est membre du Comité exécutif de Xerfi depuis 2019.

JÉRÉMY ROBIOLLEin

Passé par l’ENS Ulm, Jérémy Robiolle est titulaire d’un Master de Science politique de l’Université Paris 1 et d’un Master d’Économie de l’Université Paris Assas. Entré chez Xerfi en 2014, il a occupé les fonctions d’Analyste puis de Directeur d’études stratégiques de Xerfi Precepta. Il assume des fonctions de développement au sein du département.

GAËTAN PHILIPSON

Titulaire d’un Master Intelligence économique de l’Université de Toulouse, Gaëtan Philipson dispose d’une expérience de plus de 15 ans dans les enquêtes auprès des professionnels. Maîtrisant les méthodologies de création de bases, de traitement et de collecte de données, il coordonne et supervise l’ensemble du process d’enquêtes.

LAURE DESHORS

Après un Master en Sciences économiques de l’Université Lyon II, Laure Deshors a travaillé pour plusieurs instituts d’enquêtes, d’abord chez TNS Sofres, puis BVA, enfin chez Audirep, où elle est restée 11 ans, en tant que Directrice de terrain. Elle a rejoint Xerfi en 2019 pour diriger son centre d’enquêtes basé à Nanterre.

MARINE CASSOUin

Ancienne élève de l’Université de Bristol au Royaume-Uni, Marine Cassou est titulaire d’un Master en Management stratégique international de l’Université Paris 1. Entrée au sein de Xerfi en 2016, elle est depuis Responsable des projets Xerfi Spécific, en charge de la plupart des dossiers les plus stratégiques du département.

NOS PRÉVISIONNISTES

JEAN-CLAUDE JAFFRÉ

Titulaire d’un Doctorat en Économétrie de l’Université Paris-Dauphine, où il a enseigné en 3e cycle, Jean-Claude Jaffré cumule une expérience de 30 ans en matière de prévision et de modélisation, en particulier chez Xerfi I+C. Il a ainsi développé ses propres modèles de prévision dans les secteurs de l’emploi, du commerce de détail ou du BTP.

ALBERTO BALBONI

Docteur en Sciences économiques, Alberto Balboni est Économiste au sein de Xerfi depuis 2006. Il assure le suivi et les prévisions de grands indicateurs macroéconomiques : PIB, inflation, matières premières, etc. Il maintient une activité d’enseignement à l’Université Paris-Dauphine, où il est professeur vacataire d’économie internationale.

NOS DIRECTEURS D'ÉTUDES

CHRISTINE ACHAZ

Titulaire d’un Master en Modélisation et analyse quantitative de l’Université de Paris-Nanterre, Christine Achaz possède une expérience de 18 ans dans le traitement et les données consacrées aux activités professionnelles, dont 16 ans chez Xerfi I+C. Spécialiste des rapports de branche, elle pilote aussi plusieurs tableaux de bord conjoncturels.

JUGURTHA BEGRICHEin

Diplômé de l’Université Paris-Dauphine en Diagnostic et prospective de l’économie internationale, Jugurtha Begriche est entré chez Xerfi en 2008. Il s’est spécialisé dans la réalisation d’études d’impact et d’études consacrées à la situation de secteurs en difficultés, notamment pour le compte de grandes entreprises ou d’organismes professionnels.

DELPHINE DESHAYES

Titulaire d’un Master Marketing de l’Université de Clermont-Ferrand après des études en Sciences économiques, Delphine Deshayes a travaillé pendant 8 ans chez Développement Construction. Elle a rejoint Xerfi I+C en 2009, où elle assure le suivi de la conjoncture et la réalisation d’études sur-mesure dans les secteurs du BTP, de l’optique, etc.

FAIZA BOLONGAROin

Diplômée de l’Université Paris-Nanterre, Faïza Bolongaro a rejoint Xerfi en 2000. Directrice d’études depuis 10 ans maintenant, d’abord au sein de Xerfi Études puis de Xerfi Market & Competitive Intelligence, elle a accumulé depuis lors une forte expertise dans la réalisation d’études, notamment dans le secteur de la distribution.

JÉRÉMY LEMERRE

Titulaire d’un Master en Économie de l’Université de Poitiers, Jérémy Lemerre a cumulé plusieurs expériences d’Analyste économique et de Chargé de mission avant de rejoindre Xerfi I+C en 2012. Il intervient sur des problématiques liées à l’emploi et se spécialise dans la réalisation de rapports de branche pour des organisations professionnelles.

NICOLAS GARINin

Titulaire d’un DESS Études Stratégiques de l’Université Paris XIII, Nicolas Garin a rejoint Xerfi en 2001. Il est notamment l’auteur de nombreuses études de marché sur les secteurs de l’immobilier et du BTP.

Eline Maurelin

Diplômée de l’École supérieure de commerce Audencia Nantes, Eline Maurel a rejoint Xerfi en 2002. Elle a depuis développé une grande connaissance du secteur de l’agroalimentaire.

QUI SOMMES-NOUS ?

Xerfi Spécific est le département des études et prestations sur-mesure de Xerfi issu du rapprochement entre Xerfi I+C et Xerfi MCI.

Nos prestations, destinées aux ministères, banques, entreprises et fédérations professionnelles, répondent aux besoins spécifiques des acteurs de l’économie sur l’évolution de leur marché et de la concurrence, leurs performances, leurs choix stratégiques.

En phase avec les valeurs que nous privilégions, nous envisageons la réalisation des prestations qui nous sont confiées sous la forme d’un travail « collaboratif », basé sur une interactivité, un partage d’informations, etc.

CONTACT

Vous avez un projet, un besoin spécifique ? Laissez-nous vos coordonnées et nous vous recontacterons sous 72 heures.

Veuillez renseigner les champs marqués en rouge.

*Champs obligatoires

VIDÉOS

Comprendre l'impact de l'I.A. sur les barrières à l'entrée
28/08/2019
Mener une stratégie de différenciation-qualité grâce à l'I.A.
10/07/2019

PARTENAIRES

CONFIRMATION D’AJOUT AU PANIER

x
Caddie 0

L'étude a bien été ajoutée au panier.

Voir mon panier et acheter > < Continuer mes achats

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts et nous permettre de réaliser des statistiques de visites.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies.

J’accepte En savoir +